Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Actualités

Voir toutes

  • Diplômé

Julian Ratinon « remarqué » au Prix Emergences 2017 de la SCAM

©image extraite du film Concrétion de Julian Ratinon

Diplômé de l’ Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, Julian Ratinon fait partie des trois artistes « remarqués » du Prix Emergences 2017 décerné par La Scam en partenariat avec le 104 CENTQUATRE, ARTE Creative EDIS / Fonds de Dotation pour l’art des nouveaux médias et soutenu par l’ Andea Association Nationale des Ecoles Supérieures d’Art

Trois remarqués

* Julian Ratinon pour Concrétion
2’24 – 2016 – École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM)
En partant de l’idée que la 3D permet de mettre en perspective et simuler l’instant, Concrétion est la reconstitution d’un évènement où le choc entre différents corps amenés à se percuter dans un carambolage dans lequel ils ne s’abiment pas. Ainsi, une sculpture composite prend forme à travers l’imbrication d’objets improbables où les lois de la physique ne sont pas appliquées. Nous sommes amenés à remettre en question nos anticipations et notre perception de l’image de synthèse tout en acceptant une nouvelle version de la réalité.

* Léo Baudy pour Good evening people of Mile-End, we’ve been told to get off the streets and stay in doors
6’41 – 2016 – École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA)
A Montréal, Canada, les autorités sont encore à la recherche d’un homme qu’elles pensent être armé. Le film raconte une histoire policière où ma pratique du terrain est indiciaire. Je suis un filmeur, qui possède son propre protocole d’enquête. D’abord du détail jusqu’au plan large, il y a coulissement. Ma position est décentrée par rapport à la position officielle du journaliste. Plonger dans la situation crée un glissement naturel vers le trivial. Mon attention se porte sur les à-côtés, je focalise l’anecdotique.

* Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h pour Marlowe Drive
34’28 – 2017 – École supérieure des Beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole (ESBAMA)
Marlowe Drive est un film expérimental qui explore le terrain du jeu vidéo comme contexte à la réalisation d’un documentaire. C’est dans ce paysage de cinéma hollywoodien reconstitué qu’un réalisateur se met à la recherche d’une personne à qui parler. Il cherche un pont entre la rive du réel et celle de l’imaginaire. Le protagoniste se laisse alors emporter dans le courant d’un monde chaotique qui le fascine, mais qui peu à peu, le dépasse. À travers son personnage et ses rencontres, c’est nous-mêmes qui découvrons un monde virtuel autonome étrangement proche d’une forme de réalité.


Le jury 2017 était composé de :
Véronique Aubouy, auteure et membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam,
Véronique Baton, directrice artistique (Fonds de dotation EDIS),
Gilles Coudert, auteur et membre de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam,
Jean-Jacques Gay, auteur et président de la commission Écritures et formes émergentes de la Scam,
Milène Guermont, artiste et ingénieure,
Daniel Khamdamov, chargé de programmes (Arte Creative),
Jérôme Lefdup, artiste vidéaste, réalisateur et compositeur,
Julie Sanerot, directrice de production (Le CENTQUATRE-PARIS)


Anciennement nommé Prix Jeune talent art numérique, le Prix Émergences est doté de 2.000 € par la SCAM, de 500 € en achat par ARTE Creative, d’une résidence au CENTQUATRE-PARIS ou à l’ARDENOME (ancien Grenier à Sel d’Avignon) pour la réalisation d’un nouveau projet. Cette résidence est financée par EDIS à hauteur de 3.000 €.