Actualités

Voir toutes

  • Professeur

Jean-Louis Garnell à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Images/Cité

Autour de Jean-Louis Garnell

Mercredi 14 novembre 2018 – 19h
Auditorium
Projection-débat en présence de Jean-Louis Garnell et de Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art (photographie) à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. En marge de l’exposition L’Art du chantier. Construire et démolir, (XVIe – XXIe siècles)

En 1985 et 1986, Jean-Louis Garnell photographie des « paysages en transformation », dans le cadre de la commande de la Mission photographique de la DATAR. Récemment revisité avec des clichés qui n’avaient pas été montrés à l’époque, ce travail s’avère fondateur.

Photographiant par la suite le chantier du tunnel sous la Manche, Porto Marghera, Fos-sur-Mer ou l’évolution de la commune de banlieue où il réside depuis des années, Jean-Louis Garnell s’intéresse à ce qu’il y a d’indéterminé dans ces lieux, entre ce qui va venir et ce qui était avant, dans un regard plus méditatif que documentaire, sans entrer dans la fiction.

Portant librement un même regard sur l’intérieur et sur l’extérieur, Jean-Louis Garnell a construit une œuvre forte et dense autour de lieux a priori sans attraits particuliers, questionnant leur désordre, leur fragilité, leurs transformations tout en se questionnant lui-même.