- Professeur
Jean-Baptiste Sauvage, Anita Molinero
FOMO
Scoli Acosta, Robert Breer, Rémi Dal Negro, Tacita Dean, Stefan Eichhorn, Omer Fast, Mounir Fatmi, Anne-Valérie Gasc, Dominique Gonzalez-Foerster, Marina Gadonneix, Pierre Huyghe, Ann Veronica Janssens, Norma Jeane, Gordon Matta-Clark, Anita Molinero, Robert Montgomery, Alexandra Pirici, Elisa Pône, Stéphane Protic, Random International, Ryder Ripps, Fabrice Samyn, Jean-Baptiste Sauvage, Melanie Smith, Daniel Steegmann Mangrané, Stéphane Thidet, Penelope Umbrico.
EXPOSITION DU 14 MAI AU 2 AOÛT 2015
3/4/5eme étage de la Tour Panorama
Friche la belle de mai, Marseille
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h / nocturne jusqu’à 22h chaque dernier vendredi du mois.
VERNISSAGE MERCREDI 13 MAI 2015
avec la performance d’Elisa Pône :
« Alliance Caustique, l’écho des spectres »
en collaboration avec le compositeur Eric Arletti sur le Toit Terrasse de la Friche, une proposition élaborée dans le cadre de la 10ème édition d’Hors Pistes / Centre Pompidou 2015, avec le soutien du Red Bull Studios Paris et la participation du DICRéAM » et l’inauguration du Printemps de l’Art Contemporain, proposé par Marseille Expo, réseaux des galerie et lieux d’art contemporain.
L’exposition FOMO s’inscrit au cœur de la programmation du Printemps de l’Art Contemporain 2015 en partant du thème de la carte postale, fil conducteur de cette nouvelle édition proposé par Caroline Hancock, commissaire invitée. Inventée par le marseillais Dominique Piazza en 1891, cet objet pop permettait, en son temps, de diffuser à travers le globe des moments fugaces, des pensées affectueuses sur fonds photographiques de sites plus ou moins remarquables, et rendait compte de nos déplacements. Aujourd’hui, à l’ère numérique, cette forme d’échanges se présente comme un ancêtre de nos multiples partages de données pris dans un flux d’images et de correspondances ininterrompus.
Acronyme désignant le syndrome Fear Of Missing Out, l’exposition FOMO est une invitation à se saisir des nouvelles formes épistolaires monopolisées par les réseaux sociaux, au cœur d’une zone technologique ambiguë qui fait du présent « un futur passé ». Suscitant des perceptions inédites dans le champ de la création contemporaine, l’exposition présente une série de pièces réalisées pour l’occasion mais également des travaux historiques qui mettent en perspective ces enjeux diachroniques propres à la contemplation d’un paysage reconstruit.
Forme séquencée sur les trois plateaux d’exposition de la Tour Panorama — aube, zénith, crépuscule — le projet curatorial, qui s’étend sur près de 2000m2, se construit tel une pérégrination à travers différentes pratiques artistiques à la croisée de différentes temporalités, et le visiteur est acteur de ce voyage.
Commissariat : Véronique Collard Bovy, Léo Guy-Denarcy, Caroline Hancock, Natalie Kovacs