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Jean-Baptiste Sauvage

Lancements-de-la-revue-A.F

Le 9 avril au soir, à la friche belle de mai, lancement de la revue Initiales, numéro 5 éponyme consacré à Andréa Fraser auquel participe Jean-Baptiste Sauvage, accompagné de Claire Moulène et Emmanuel Tibloux pour cette soirée autour du numéro.

19h, à la librairie de la friche Belle de mai

Après George Maciunas, John Baldessari, Marguerite Duras et la communauté du Monte Verità, la revue d’art et de recherche « rétro-prospective » Initiales s’intéresse à une figure clé de l’art des années 90 et 2000, l’artiste et performer Andrea Fraser.
Très influencée par la pensée de Pierre Bourdieu (qui signa la préface de son anthologie de textes) et porte-parole d’une critique institutionnelle « deuxième génération », qui après les travaux menés par Daniel Buren, Hans Haacke ou Michael Asher, a élargi la réflexion à d’autres espaces et acteurs institutionnels, ainsi qu’à des méthodologies empruntées à d’autres champs, Andrea Fraser fait partie de ceux qui, au tournant des années 2000, s’est interrogée sur la réconciliation entre la question des affects, du sujet, et celle de l’institution.

Cette question centrale dans le travail de Fraser s’incarne chez elle, dans les changements d’identité et les attributs dont elle se pare : costume strict et «genré» de médiatrice de musée (Museum Highlights – 1989) ; tenue d’Eve quand elle se vend, littéralement, à son collectionneur (Untitled -2003) ; visage nu et en pleurs quand ce sont ses affects d’artiste qu’elle met en pâture chez son psychanalyste (Projection – 2008). A travers ses textes et performances, Andrea Fraser décortique les mécanismes à l’œuvre dans le champ de l’art, son contexte économique, social et politique pour mieux en révéler les ressorts cachés.
Au sommaire de cet Initiales AF, qui a bénéficié du concours actif et précieux de Marie de Brugerolle, la traduction de trois textes inédits en français d’Andrea Fraser, ainsi qu’un grand entretien inédit avec elle ; des essais de Kader Attia, François Cusset, Inès Champey, Ida Soulard, Vincent Normand ; des contributions visuelles signées Philippe Durand, Jean-Luc Moulène, Gerald Petit ou Jean-Baptiste Sauvage. Un cahier spécial dédié à l’actualité et aux formes de l’espace critique vient compléter le numéro. Il comprend des contributions inédites de Dora Garcia, Thomas Hirschhorn, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (le peuple qui manque), Council, Yann Moulier Boutang, Michel Surya etc.

Listes des contributeurs : Kader Attia, Eva Barto, Sophie Bonnet-Pourpet, Marie de Brugerolle, Gregory Buchert, Daniel Buren, Marie Canet, Inès Champey, Thierry Chancogne, François Cusset, Judith Deschamps, Philippe Durand, Joao Enxuto & Erica Love, Andrea Fraser, Nicolas Frespech, Romain Grateau, Emmanuel Guez et l’unité de recherche PAMAL, Franck Larcade, Ju Huyn Lee, Fabrice Mabime, Claire Moulène, Jean-Luc Moulène, Vincent Normand, François Pain, Gerald Petit, Anne Querrien, Sinziana Ravini, Christophe de Rohan Chabot, Jean-Baptiste Sauvage, Ida Soulard, Fabien Steichen, Emmanuel Tibloux, Italo Zuffi.
Listes des contributeurs « cahier spécial » : Paul Devautour et l’unité de recherche offshore, Gregory Castéra pour Council, Claire Fontaine, Andrea, Fraser, Dora Garcia, Thomas Hirschhorn Béatrice Josse, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (le peuple qui manque), Sven Lütticken, Bartomeu Mari, Chus Martinez, Gwenael Morin, Yan Moulier Boutang, Thierry Raspail, Delphine Reist & Laurent Faulon, Phillippe Roux, Thomas Schlesser, Michel Surya, Vier 5, Ulf Wuggenig