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Faire et Penser

Un workshop en deux temps

Artiste invité : Abraham Cruzvillegas

 

« Faire, c’est penser », nous explique Richard Sennett dans son éloge du travail manuel. « Penser, c’est faire », nous rappelle Matthew B. Crawford, philosophe devenu mécanicien.

Pour explorer cette relation, nous avons travaillé avec l’artiste Abraham Cruzvillegas, qui nous a fait découvrir ses méthodes de travail à travers une visite de son exposition au Carré d’Art à Nîmes (http://www.carreartmusee.com/fr/expositions/abraham-cruzvillegas-120), suivie d’une conférence et d’un workshop à l’ESADMM.

 

La pratique d’« autoconstruction » de Cruzvillegas, inspirée de son enfance dans un bidonville de Mexico, où les maisons étaient construites par les habitants au gré des nécessités avec des matériaux souvent trouvés et recyclés, fait appel à une attention particulière aux qualités plastiques et sémantiques des objets trouvés, et à leurs agencements dans l’espace d’exposition. À travers un protocole mis en place lors de sa contribution à la Documenta 13 de 2012, l’artiste nous a invité à développer des méthodes d’improvisation dans les choix d’objets trouvés et les réponses à des contextes variés. Ces ruses pour élaborer un « programme quotidien d’actions non-productives », comme il l’appelle, nous ont conduits à réfléchir aux différentes manières d’esquisser ensemble un vocabulaire d’objets et de mots. Va-et-vient perpétuel entre questionnements artistiques et rencontres – d’objets, de personnes et de situations.

 

En complétant ces expérimentations avec les lectures d’œuvres d’autres artistes contemporains, ainsi que des textes de Sennett et Crawford, nous avons poursuivi notre investigation des particularités d’une approche des objets par le faire. Il a été question d’épisodes dans l’histoire de la science et de la technologie, des mécanismes de la connaissance et de la sérendipité, de la place du travail manuel en relation à la globalisation et à la société de consommation, ainsi que des relations humaines qui en découlent.

 

Références

Berardini, Andrew. « A Fortuitous Encounter with Color in the Street : Interview with Abraham Cruzvillegas », Mousse, n°34, Juin 2012, p. 214-19.

Bourgeois, Caroline (et al). Abraham Cruzvillegas (Actes Sud, 2007)

Crawford, Matthew B. Eloge du Carburateur, 2009 (Editions de la Découverte, 2010)

Ginzburg, Carlo. « Signes, traces, pistes : Racines d’un paradigme de l’indice », Le Débat n°6, 1980/6, p. 3-44.

Kim, Clara (dir.). Abraham Cruzvillegas: The Autoconstrucción Suites (Walker Art Center, 2013).

Sennett, Richard. Ce que sait la main, 2008 (Albin Michel, 2010).