Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2017

YUNXUE ZHANG

Cette installation « joue » un phénomène et une forme qui incorporent contradiction et harmonie dans le même espace-temps. Tout commence au sol par l’action de couler – avec ce regard à-priori jeté sur un geste archétypique de coulure considéré comme le fruit d’un geste non maîtrisé réclamant sa part de hasard – un matériau de construction qui va pourtant y dessiner avec rigueur un carré parfait aux dimensions réglées in situ, une figure géométrique symbole d’unité, d’équilibre, de neutralité et d’objectivité.
Le ciment exploité ici très fluide va, au coeur de cet espace, à travers sa temporalité organique de séchage, opposer sa matériologie fluide et son abstraction lyrique à la perspective anti-dynamique et la densité formelle du carré.
Se déploie alors au sol dans les limites calculées de l’installation une touche d’expressivité qui ne peut être contrôlée, un jeu avec l’aléatoire qui met en oeuvre une composition paradoxale et flottante où ordre et chaos se confrontent, où contrôle et lâcher prise entrent en tension, où intention et incertain s’exécutent, où prévisible et imprévisible se réfléchissent ensemble au regard.