Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Papier-peint, photomontage, 2007
  • Design

  • 2007

Ying Tang

Les inventions de la nature

Pour moi, le design est une exploration entre la nature et la technologie. Les éléments naturels guident mon travail et lui apportent des principes de conception. Le but de ma démarche est d’intégrer le langage formel naturel dans mes productions.

Dans le projet « Rosée – Papier peint », l’idée est venue par la rosée du matin, elle est quasi-imperceptible pour les citadins. Je l’utilise afin que les gens puissent la sentir. Lors de mes recherches, j’ai découvert que la rosée pouvait se matérialiser sur différentes surfaces et sous différentes formes. J’ai donc décidé de laisser la rosée se déposer sur du papier réactif pour faire apparaître des motifs.

Conception et fabrication du dispositif : Acheter un chou violet (2,89 euro) et deux bouteilles d’alcool éthylique médicinal (1,23 euro). Couper le chou en morceaux, le plonger dans l’alcool éthylique et laisser infuser dix minutes. Placer le papier blanc dans le liquide pour l’imbiber. Laissez sécher à l’aube pour que la rosée matinale s’y dépose. Examiner le changement de couleur. Il est possible de changer la valeur du ph de la solution pour obtenir des teintes différentes. (ce dispositif est inoffensif pour la nature)

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)