Art
2012
Vannina Alessandri
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Une société de consommation et de marques
La société est une source d’inspiration mais aussi d’influence. Pour nous qui vivons dans cette société, nous sommes à la fois témoins et victimes, de manière consciente et inconsciente, de son influence vis-à-vis de tout ce qui nous entoure. L’image possède une place très importante dans la société. Elle détermine les critères de beauté, d’esthétique, de norme, etc.
Nous sommes entourés d’affiches publicitaires, de journaux, de magazines, de séries, d’émissions, de films qui nous vendent une réalité qui n’existe pas, tout en continuant à la promouvoir comme étant un but à atteindre pour être comblé dans la vie.
La société joue avec la culture du désir grâce à des images qui nous envahissent. Les artifices de l’image publicitaire sont porteurs de sens.
La plupart des gens ne pensent pas que l’image publicitaire peut être manipulatrice, que le choix de cadrage, de couleurs, la composition, que tout dans la publicité et ses images est extrêmement porteur de sens.
La naïveté de la plupart des personnes face à la publicité, alors même qu’ils baignent dedans à longueur de journée, montre que personne n’est à l’abri des influences extérieures et que l’on peut être séduit et re-séduit encore et encore par le même type de publicité. Elle cible les consommateurs qu’elle veut séduire. Une marque vise un public bien précis, fait des études de marché pour déterminer ce qui « accrochera » le plus les clients potentiels. L’émergence ou le déclin d’une marque est en parti du à sa capacité à se promouvoir, se vendre, séduire le public qu’elle cible.
La société joue avec la culture du désir grâce à ces images qui nous envahissent. Je cherche à démontrer l’impact visuel que peut avoir une image, par mes illustrations qui peuvent être comparées à des Fashion illustrations de par leurs esthétiques.
Tout n’est que codes et appartenances face aux apparences de la société.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2012)