Diplômés

Voir tous

Dans une démarche expérimentale, j’aborde l’objet avec ses composantes à la fois matérielles et abstraites, c’est-à-dire que je propose par l’objet et sa forme concrète l’exploration sensible de phénomènes qui les composent. L’objet est dans cette pratique considéré comme un terrain sensible d’apparition de phénomènes invisibles. Les projets que je propose explorent les phénomènes magnétiques tels que l’attraction des aimants et par sa filiation directe, les ondes électromagnétiques.

Magnétites est un couple de suspensions qui s’attirent par l’intégration d’aimants qui permettent à la fois de les maintenir ensemble et d’activer un interrupteur lui aussi dissimulé. La lumière n’existe qu’au gré de leur contact et disparaît lorsqu’on les éloigne l’une de l’autre.

La table Spirite est un projet à caractère sonore. Cet objet composé de deux éléments mobiles, tréteaux et plateau, explore l’activité électromagnétique des éléments qui l’environne. Au sein du plateau est intégré un dispositif sensible aux ondes électromagnétiques dégagées par différents appareils (ordinateur, téléphone portable, etc.) et retranscrit cette activité par des sons qui émanent d’un angle du plateau. L’usage de cet objet propose ainsi une gestuelle particulière puisque l’on peut jouer avec les objets, évoquant celle d’un musicien de theremin.

Dans ma démarche, le dessin fait apparaître par certaines abstractions, des matières, des formes qui accompagnent les pensées de mes projets.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)