Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2016

Tom Rider

Dans une époque où la consommation culturelle, méthodiquement massifiée, bouleverse notre rapport au monde, j’envisage mon travail comme une tentative de déplacement physique (le corps entier “entre” dans l’image) et temporel (la projection n’a pas de support). Mon inspiration technique principale vient des instruments optiques pré-cinématographiques en utilisant les outils contemporains disponibles, avec la perspective de faire naître chez le regardeur une pensée critique autour de l’objet et de sa projection : une forme de glissement hétéro-phénoménologique pour “se regarder voir à l’intérieur de l’image”.

L’installation Système isolé est une scénographie d’environ 200 m2 pensée avec l’architecture du lieu et divisée en espaces libres et zones de contrôle. Un parcours s’effectue entre les deux par l’intermédiaire de cloisons, couloirs et chicanes. Dans l’espace libre, des projections épiscopiques se déposent sur différentes surfaces-écrans, fixes ou suspendues. La moindre fissure d’une petite roche calcaire peut ainsi devenir une faillede plusieurs mètres une fois l’oeil acclimaté à la pénombre. Dans l’espace de contrôle, les mécanismes optiques sont dévoilés : miroirs d’argents, crémaillères de mise au point, spécimens géologiques incandescents.