Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

La lutherie expérimentale est l’énigme autour de laquelle le travail de Thomas Lippens s’étend. Tous les objets, tous les matériaux, tous les savoirs-faires sont conviés à la recherche de solutions à cette énigme, quelles qu’elles soient. Entre la chose et sa vibration existent cent instruments, mille justesses, il s’agit d’en pointer quelques-unes. Pour ce qui est des objets, ce sont la sirène, la radio et la cloche qui sont investis. Objets de réunion. Pour ce qui est des matériaux, ce sont tiges filetées et rondelles, scotch et fûts métalliques, toiles de coton et colle de peau, pics à brochette, liège, plastique, et le reste. L’empirisme est le premier outil de ce travail, le microphone le second. L’empirisme creuse à bras le corps, le microphone fouille méticuleusement, scalpel, zoom, loupe, il vise entre les feuilles. Il est lui-même un instrument de musique. Au final, c’est un instrument de musique qui naît, et la réunion de plusieurs d’entre eux crée l’orchestre ou le dispositif d’écoute, prêt à être jouer puisque telle est sa finalité.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)