Art
2007
Thaiva-Karen Ouaki
Liens
Ma démarche envisage l’espace d’un point de vue qualitatif, du point de vue de sa symbolique. Je me suis peu à peu recentrée sur les lieux dont la seule fonction est d’être occupés temporairement, d’être foulés sans être investis. Ils m’apparaissent comme des lieux « suspendus », coupés du temps et de l’espace social.
Les images qui composent la série « Les Chiens » participent de cette réflexion. Les cages de la SPA normées et identiques m’ont semblé être le bon moyen d’évoquer l’interaction qui opère entre les notions d’espace et d’identité et le risque de perte d’identité lié à l’uniformisation.
Le travail de prise de vue a respecté un protocole assez strict : distance au modèle, frontalité, hauteur étaient les mêmes afin de donner une unité à l’ensemble de la série. Mais le travail du tirage des photographies a aussi été essentiel car il m’a permis de biffer la silhouette des chiens et de contraster les numéros des cages pour qu’ils apparaissent de loin comme la seule différence apparente entre les images.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)