Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Vidéogrammes extraits de Terrain de jeux, 6’45, 2011
  • Art

  • 2011

Teoman Gurgan

J’éprouve un certain intérêt dans le projet artistique.Je film et j’écris.

Puis, je suis bête. Pas assez fort et je dors beaucoup.

Pour mes films ou mes écrits, c’est faux de dire : « je les conçois ». J’ai jamais rien conçu.

J’assiste au présent en train de les faire, je reste optimiste, et pouf !

Alors ils sont traînants et légers à la fois, comme des spaghettis.

Ils me sont soufflés avec une aérienne approximation, je ne saurais pas expliquer comment, mais il ne s’agit pas des idées, avoir des idées, c’est pas du tout ça !

Derrière la camera, mon œil se balade sur eux. Pas deux identiques, chacun ses exceptions, le jeune garçon, la fille, le suicidaire, le vieux rideau, l’inspecteur, ils se passent mon regard, eux ne savent pas mais moi si, je sais qu’à cet instant-là, quelque chose va s’abîmer entre nous, c’est toujours comme ça, ils sont vivants, moi aussi, l’instant qui passe et quelque chose s’abîme, au-delà des événements, bien au-delà. Mais rien avoir avec tout le bazar des rêves collectifs. Parfois beaucoup de choses apparaissent et disparaissent aussi vite, alors c’est trop tard, mais parfois elles restent, je suis là, je regarde, j’écoute.

En elles comme en moi, je découvre une voix restée longtemps muette, pour tout dire, elle est des fois pas très audible – la voix, des sons primitifs, mais toujours utile, je les garde. Imaginez un homme en pleine nuit, sur une bouée et il ne voit rien du tout, puis les vagues le transportent jusqu’à la plage. Et il faut attendre, attendre, attendre, attendre. Remarquez au passage que là, je parle d’une expérience risquée, parce que la souffrance est immédiate, et de plus, épouvantable, puisqu’il se retrouve face à l’inconnu. Enfin il y a là, plus vivante que vous et moi et qui pourrait vite faire surface et qui s’avérera d’une importance capitale, une masse de matière ! Il faut être léger, puis tout ça fini par prendre forme comme une tache d’eau de javel (je la vois), un film est en train de naître ou une nouvelle, c’est fait, c’est fait par eux et pour eux, c’est évident.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)