Art
2010
So Young Park
Liens
Entre la nature et l’humain quelque chose en commun, Ils sont tous deux limités par le temps. Ils disparaissent à la mort, dans la nature qui est leurs corps. Le corps devient cendres, poussières.
J’aime cultiver une ambiguïté et un équilibre entre l’aspect naturel des matériaux et l’aspect artificiel de l’œuvre finie, ce qui représente selon moi un « schéma » de vie humaine. L’impression d’artifice s’impose à première vue mais elle est contrebalancée par la matérialité et la dimension symbolique des éléments de la nature qui composent le cœur d’une pièce. Ce sont ensuite les gestes qui métamorphosent et donnent forme.
Je travaille en dessinant, en peignant avec le charbon broyé ou les traces de sa combustion. Quelques fois en rajoutant des pigments. J’utilise également la sciure de bois en plus du charbon réduit en poudre. De petits tas coiffent des rondins de bois, des troncs et des branches coupés. Une économie de moyens qui joue avec la matière et élabore un vocabulaire de construction. Il n’y est pas question d’un retour à la nature, mais d’une idée « d’origine » de la création qui réintègre la nature dans l’espace d’exposition, offrant ainsi un moment de poésie et d’imagination.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2010)