Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2016

Simon Gérin

Les déplacements artistiques que je mène se font à travers des objets de déplacement d’où naissent le désir de dépassement.

Le premier voyage, une mobylette, une partenaire qui m’emporta sur un road trip de250 kilomètres entre Hyères et Palavas-les- Flots. Une Marianne de la République en plâtre sur le guidon. Un parcours semé d’arrêts enMairies et places de villages. A « notre » retour se performe une représentation de ce voyage dansée, inversé dans lequel je porte 3 minutes et articule à mon corps l’objet de 50 kilos dansune chorégraphie de mouvements lents et rudes.
S’accomplit enfin une ultime mise en pièces, pour se donner étalée, écartelée… Je m’en sépare pièce par pièces, sans savoir ce quedeviendra ce corps mécanique morcelé.
Fin du 1er Cycle.

Après la destruction artistique de cette belle mécanique, j’entrais dans un processus de réalisation d’une nouvelle forme de déplacement qui commença par la découverte de planche de parquet en Sipo. Les conditions initiales à ce projet furent simples : j’ai fait une année de kayak et mon grand-père fût un homme de la mer. Cela suffit pour me convaincre d’entamer la construction d’un kayak de mer fait-main.

L’objectif et le plaisir à satisfaire étaient ici de réaliser par mes propres moyens mon futur moyen de déplacement. J’ai ainsi pu plonger dans des préoccupation techniques qui m’ont conduites à côtoyer ainsi un lieu où l’Art et la science sont étroitement entremêlés : l’artisanat. Cette perspective de précision, de technique et de qualité était une forme de recherche que je souhaitais absolument mettre en oeuvre.
Ainsi, toutes mobylettes mises de côté, j’ai focalisé mes attentions vers les métiers du bois et de l’ébénisterie. Vers les métiers de la mer aussi. Il est aussi clair que, comme la mobylette, cet objet « remplacera » le bas de mon corps pour mon futur voyage.
Ce voyage prendra effet en août 2017 le long des rives de la Méditerranée et avec lui s’achèvera mon 2ème Cycle.