Art
2013
Samantha Wuilliot
Liens
L’accumulation et la surcharge visuelle dans l’installation ont à différentes échelles toujours animé mon travail, en correspondance avec des intentionnalités multiples et parfois contradictoires, avec un attrait particulier à parler de sociologie et des comportements humains.
Mes difficultés à communiquer et le désir de s’exprimer de notre génération représentent les deux axes principaux de mes travaux récents. Une approche frontale confronte le public à ma pièce, un fouillis apparent de citations, d’injonctions, de truismes, de clauses de style, de mots creux, mise en scène qui génère les épaisseurs du dialogue dans sa richesse, son montage et son hétérogénéité.
Cette production manuelle est un moyen artistique pour moi de lutter contre la déréalisation générale. Mettre les mains dedans me rassure.
Les supports existants sont récupérés de-ci de-là, tout comme sont détournés les termes inscris dessus. Le choix de la typographie, de la couleur, de la façon de réaliser la pièce (peinture, bombe, feutre, crayon, etc.) produit les éléments qui vont donner vie aux mots, pour qu’ils se révèlent dans leur matérialité, comme des entités propres, pour ce qu’ils sont.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)