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  • Art

  • 2015

Sabrina BELOUAAR

À travers un corpus d’oeuvres issues d’un scénario qu’elle nomme « héritage culturel », elle reprend à son compte les questions de genre et d’identité qui affirment que tout serait constructions sociales et culturelles performatives qui mimeraient souvent de manière parodique une assignation dont personne ne connaîtrait les origines.[…]
Sabrina Belouaar prend acte de ce corps qui forme autant qu’il se forme, qui se norme dès la naissance avec les informations qu’il incorpore jusqu’à construire sa singularité.
Le corps plastique de l’artiste qu’elle s’ingénie à opposer aux modes de représentation les rend inopérants dans un face à face déroutant entre construction et déconstruction des normes oppressives que le monde de l’art ne cesse de créer.[…]
Recouvrement ou effacement, l’artiste ajoute ou retire sans cesse de la matière pour dévoiler les structures rigides d’un art autoritaire à déconstruire.[…]
Dans Henna, l’artiste présente accrochée au mur une toile qu’elle a recouvert de henné mimant la figure du monochrome. Forme inventée au début du XXe siècle et devenue au fil du temps un genre à part entière, l’artiste lui oppose un medium fragile qui se détériore et qui n’arrive jamais à incarner une couleur unifiée, c’est un monochrome qui montre son impossibilité àêtre réellement monochrome, sa matière ne pouvant se résoudre à l’incarner vraiment.[…]
Qu’est-ce qui donne matière aux corps ?
Qu’est-ce qui les fait signifier ? Et comment l’artiste peut-elle construire des systèmes de présentation qui laissent la possibilité de dépasser les catégories constitutives du corps dans des espaces et dans des formes moins autoritaires ou plus appropriées ?
C’est le chemin sur lequel Sabrina Belouaar engage une partie de ses oeuvres, entre construction et déconstruction, elle mime les stratégies normatives du monde de l’art auquel elle oppose un supposé héritage culturelqui lui serait étranger.
Extrait d’un texte de Pascal Lièvre,septembre 2015