Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Design

  • 2016

Pablo Rocabert

« Cette usine est déserte. Coupée de la ville agitée et bruyante, et pourtant si proche d’elle, comme si j’avais emprunté un passage secret me menant vers un jardin interdit.
Je m’attendrais presque à croiser un ouvrier au coin du silo si les plantes n’avaient pas recouvertes de leurs feuillages ces ruines.
J’ai vite le sentiment d’être seul à bord d’un navire, de me trouver enfin seul face à l’inconnu.
De son activité industrielle ne subsistent que quelques graffitis d’ouvriers en colère et de la rouille, témoins silencieux d’un douloureux passé ».

Comment pouvoir à la fois pratiquer et viabiliser un ancien site industriel fortement pollué ?
Mon geste ici est de trouver des solutions en cohérence avec l’identité de la friche industrielle. Au lieu de venir la recouvrir, je me place dans ses interstices, j’épouse son histoire, ses formes et ses problèmes

En pratique, il s’agit d’intervenir par des constructions hors-sol et éphémères, de dépolluer via des méthodes douces et non destructives. Ces espaces sont incertains, d’où l’idée de créer une phase transitoire où l’on intervient pour soigner le lieu, tout en laissant le doute et l’incertitude sur son devenir.
C’est cette incertitude qui est motrice car elle laisse place à la réinterprétation des espaces sans venir les effacer.