Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

  • Design

  • 2018

Oriane ABT

Les liens qui s’exercent dans notre environnement actuel entre le corps/la peau et le vêtement m’intéressent dans l’idée d’améliorer le confort de l’individu dans son contexte sociologique, physique et psychologique. Ces recherches se concrétisent à travers l’étoffe, la couleur et la forme qui présentent une palette quasi-illimitée de possibilités. J’aspire à comprendre et trouver des solutions qui amèneraient le corps à s’épanouir dans un environnement parfois déconcertant. A l’heure où le monde se trouve être en pleine mutation, empli de nouvelles contraintes, mon approche et ma sensibilité consistent à affirmer et prouver que le vêtement est bien plus qu’une simple enveloppe corporelle. Il est l’un des outils qui répondra à nos besoins dans le futur.

 

Mes productions récentes proposent divers rendus et interprétations futures pouvant faire interagir la matière et l’enveloppe corporelle (la peau).

Mon travail est basé dans un premier temps sur une expérimentation 2D de matériaux et techniques classiques liées au textile (tissage, broderie, découpe textile, impression) mais également sur la mise en œuvre de matières moins traditionnelles : latex, silicone, résine, mousse, amenant mes pièces à prendre du volume dans une dimension plus sculpturale.

Dans un second temps, mes expérimentations aboutissent sur des pièces d’habillement finies (sous la forme de prototypes) qui une fois moulées sur des modèles (sujets vivants) vont donner corps à ces recherches, les activer et révéler les interactions qui en résultent. Pour des raisons techniques et une qualité spécifique de rendu, l’ensemble de mes pièces utilise la feutrine comme support de recherche. Cette étoffe tendre et agréable à travailler permet de mettre en évidence une continuité dans mes productions.

Pour terminer, je considère que mon travail est également très illustratif. J’aime à travers les techniques utilisées mettre en avant l’aspect graphique autant que le ressenti matière-peau. Chaque pièce renvoie inconsciemment à un paysage (citadin, topographique, 2D ou 3D… ) qui se confectionne suivant une composition de couleurs et de formes propre à ma sensibilité.