Design
2011
Noémie Imbert
Liens
Collection Many Ways, la répétition d’un unique élément graphique.
Mon voyage d’études au Camberwell college of arts, à Londres, dans la section Design graphique, a transformé ma manière de concevoir le design. J’y ai rencontré un univers créatif d’une grande richesse où s’entremêlent plusieurs médiums et pratiques. Typographie, identité visuelle, langage graphique… voici quelques notions qui ont motivé l’ensemble de mon travail.
Le point de départ de la collection Many Ways (projet présenté à mon diplôme de fin d’études), est la création du logotype Many ways que j’ai dessiné à partir d’un unique élément graphique qui se répète et se combine de différentes manières. Par un même jeu de combinaisons formelles, cet élément graphique se duplique à l’envi et à l’infini pour devenir un outil de dessin qui génère des alphabets, des motifs, des mobiliers…
Le passage de la conception numérique à la réalisation de mobilier dans des matériaux tangibles m’a permis de m’évader du côté magique et instantané de l’écran où je peux indéfiniment transformer des formes. Bois, carton, plexiglas… Chaque matière impose des contraintes qui stoppent le processus répétitif, sans fin, de la collection Many Ways.
Transformer un logotype Many Ways en langage graphique, exploser la structure combinatoire des lettres par le motif, défaire le graphisme des lettres pour qu’elles deviennent paysage… La collection Many Ways est un langage visuel dans tous ces états.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)