Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2017

NICOLAS PÉREZ

J’crois que ma question c’est : comment raconter des histoires ?

Mais dans le genre dégueulasse, celles qu’on connaît tous peut-être un peu, mais que personne n’aime entendre.
Des légendes d’aujourd’hui quoi !
À poils, main dans la main, Ovide et Dante sont passés par là… Symboles et archétypes s’unissent révélant un monde idiot et violent.
Un homme baise la terre, une femme mange son gamin… pas besoin de lire un livre, c’est d’une certaine manière le genre d’histoires qui passent à la télé.
Je précise quand même que c’est le dessin qui est au centre de tout ça… À travers son déploiement, sa mise en scène se révèle la volonté de rentrer dans l’image.
Les histoires deviennent des espaces où s’intègrent les différents éléments de narration. Le choix affirmé du noir et blanc concentre l’attention sur le sujet lui-même tout en produisant des jeux de formes par la composition du dessin. Cette « pauvreté » chromatique évite toutes les fioritures liées à la couleur et à sa surinterprétation. L’essentiel de la production se retrouve alors autour de plusieurs questionnements : formel, comme la nécessité de sortir le dessin du mur ; ou encore de l’ordre du langage, interrogeant les mécanismes visuels permettant de
retranscrire un récit.