Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Systèmes D - structures de mobiliers, 2012 Systèmes auto-bloquants, porte-à-faux, mise en tension et contrepoids / acier, contreplaqué
  • Design

  • 2012

Nicolas Burcheri

Constitué d’une production d’objets de mobilier, mon travail met en liaison des principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité. Des aspects récurrents qui se retrouvent dans la majorité de mes projets de design.

Mettant en avant une certaine économie de moyens, des principes d’assemblage et une logique d’optimisation de matériaux, mon travail est axé sur la conception d’objets de modulation(s), constitués d’éléments modulaires. La notion de modularité est étroitement liée à l’espace, dans le sens ou elle permet de le structurer, de l’organiser.

Par la répétition et l’assemblage, un module permet donc la prolifération, la propagation d’une structure, d’un réseau dans un espace.

Mon travail crée une pièce qui ne prendrait tout son sens que lorsqu’elle serait utilisée dans un tout. Il détermine les particules d’un ensemble. C’est définir des règles prédéfinies de juxtaposition, c’est créer des systèmes ouverts à des géométries flexibles. C’est créer des dispositifs voués à la manipulation : emboîter, empiler, insérer, plier, accrocher, articuler, lier, assembler. La répétition et l’arbitraire de la composition, la logique stricte, le facteur de l’aléatoire, vont alors créer un tout. C’est essayer d’intégrer une sorte de jeu de construction dans un objet du quotidien. C’est donner à l’usager un éventail d’évolutions possibles, en soulignant la notion du provisoire par la possibilité de transformation de l’objet.

En poussant l’utilisateur à la manipulation et à l’appropriation, mon but est de le contraindre à poser un vrai regard sur les objets qui l’entourent. Mon travail c’est susciter chez lui le questionnement pour qu’il devienne un utilisateur-acteur. C’est lui donner des outils, des matériaux qui lui permettront de construire son environnement. C’est orienter son attention sur le fond sensible des choses…

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2012)