Art
2011
Misanthrope (Mathieu Loriaux)
Les Éditions du Crétin est un concept visant à créer et valoriser une maison d’édition de livres d’artistes au sein même d’une école d’art. Durant trois ans, les Éditions du Crétin ont publié près d’une trentaine de multiples dont je suis l’auteur et ont participé à dizaine de projets avec d’autres artistes. En tant que créateur, j’éprouvais des réticences à vendre mes originaux, aussi l’utilisation du multiple et de la sérigraphie m’ont ils permis de passer outre cette angoisse et ainsi de faire découvrir mon travail de deux manières différentes.
Tout d’abord en présentant les originaux dans des installations mettant en œuvre ce que je considère comme étant mon travail personnel. En second lieu, en présentant les éditions, les livres, les affiches et autres objets lors de la présentation du concept store des Éditions du Crétin. Cette distinction entre les deux peut sembler au premier abord mince dans la pratique. Que ce soit de multiples ou d’originaux, leur présentation ou leur exposition n’en reste pas moins l’occasion de montrer son travail. Mais dans la théorie, la distinction existant entre mon travail et le concept store est indiscutable.
En effet, le travail de Mathieu Loriaux ne se vend pas, alors qu’au sein du concept store des Éditions du Crétin, l’art devient un pur produit, un objet de convoitise, l’art a un prix. C’est pour cela, que mon travail en tant qu’éditeur et artiste me pousse à avoir un rapport étroit avec le design, le graphisme et certains outils de communication, tel que la publicité. Sorti de son contexte défini d’école d’art, le concept des Éditions du Crétin n’a plus lieu d’être. C’est pourquoi j’ai crée en 2011, comme successeur de cette maison d’édition : Misanthrope & Ass, que je définis comme étant une maison d’édition pour artistes rocks et ironiques.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)