Art
2007
Mezli Vega Osorno
Je ne construis pas mes images au préalable. J’opère mes choix en fonction d’un lieu et d’une atmosphère donnés. Ce qui me retient, c’est le rapport qui va s’établir entre ces objets. Je fais un état du lieu.
Je travaille à partir d’un existant sur lequel j’interviens dans une certaine mesure. Mon but est alors de ramener tous les objets, les détails, sur le même plan. La pauvreté des matériaux et la trivialité des objets rassemblés déjouent ma tentative de les assimiler à des situations réelles, ce qui en fait de véritables allégories de la précarité de toutes choses. Mes compositions sont éphémères et destinées à la prise de vue. Il s’agit non seulement d’un lieu donné(un squat a Rotterdam) mais aussi d’un instant fixé.
Ces lieux vétustes et abandonnés ont un potentiel. En ce sens la réhabilitation d’un lieu peut être considéré en lui-même comme un acte artistique. Mes interventions sont de cet ordre, je ressens un potentiel dans un lieu, un espace, dans les objets qui s’y trouvent. Je m’applique à le révéler et à le fixer. Ce n’est pas tant ce potentiel que je déploie mais plutôt la vision de cet autre possible qui est en fait une interprétation personnelle.
Je suis active et non pas dans l’attente du moment opportun. Pourquoi mettre tout à plat dans mes images ? Sans doute pour me permettre de rajouter cette troisième dimension qui est celle de l’incertitude, de l’entre-deux.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)