Art
2009
Marjorie Guiter
Liens
Télégraphique
BUS BONDE STOP JNHOMME LONG COU CHAPEAU CERCLE TRESSE APOSTROPHE VOYAGEUR INCONNU SANS PRETEXTE VALABLE STOP QUESTION DOIGTS PIED FROISSES CONTACT TALON PRETENDU VOLONTAIRE STOP JNHOMME ABANDONNE DISCUSSION POUR PLACE LIBRE STOP QUATORZE HEURES PLACE ROME JNHOMME ECOUTE CONSEILS VESTIMENTAIRES CAMARADE STOP DEPLACER BOUTON SIGNE ARCTURUS
Onomatopées
Sur la plate forme, pla pla pla, d’un autobus, teuff teuff teuff, de la ligne S (pour qui sont ces serpents qui sifflent sur), il était environ midi, ding din don, ding din don, un ridicule éphèbe, proüt, proüt, proüt, qui avait un de ces couvre chefs, phui, se tourna (virevolte, virevolte) soudain vers son voisin d’un air de colère, rreuh, rreuh, et lui dit hm hm : « vous faites exprès de me bousculer monsieur.» Et toc. Là-dessus, vroutt, il se jette sur une place libre et s’y asseoit, boum. Ce même jour, un peu plus tard, ding din don, ding din don, je le revis en compagnie d’unautre éphèbe, proüt, proüt, qui lui causait bouton de pardessus (brr, brr, brr, il ne faisait donc pas si chaud que ça…)
Botanique
Après avoir fait le poireau sous un tournesol merveilleusement épanoui, je me greffai sur une citrouille en route vers le champ Perret. Là, je déterre une courge dont la tige était montée en graine et le citron surmonté d’une capsule entouré d’une liane. Ce cornichon se met à enguirlander un navet qui piétinait ses plates bandes et lui écrasait les oignons. Mais, des dattes ! Fuyant une récolte de châtaignes et de marrons, il alla se planter en terrain vierge. Plus tard je le revis devant la Serre des Banlieusards. Il envisageait une bouture de pois chiche en haut de sa corolle.
Composition de mots
Je plate-d’autobsu-formais co-foultitudinairement dans un espace-temps lutécio-méridiennal et voisinais avec un longicol tresseautourduchapeauté morveux. Lequel dit à un quelconquanonyme : « Vous me bousculapparaissez. » Cela éjaculé, se placelibra voracement. Dans une spatiotemporalié postérieure, je le revis qui placesaintlazarait avec un X qui lui disait : tu devrais bouton supplémenter ton pardessus. Et il pourquexpliquait la chose.
extraits de Exercices de style de Raymond Queneau