Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Objets de liaisons, 2013 Métal et bois, dimensions variables
  • Design

  • 2013

Marie Haënel

Je m’intéresse à l’objet, aux comportements de l’usager face à celui-ci, dans l’espace collectif. Je questionne sa place, son rôle, et son impact sur le lien social dans cet espace.  Dans quelle mesure la création industrielle influence les gestes et les habitudes de l’individu dans cet espace ? Dans quelle proportion les pratiques de l’espace évoluent-elles pour adapter l’usage « pensé » à l’usage « vécu » ? Quel est le rôle symbolique de l’objet dans les échanges et contacts dus à la collectivité ?

Sortir les objets de leurs contextes habituels. Les placer dans un espace qu’ils ne peuplent normalement pas. Créer un univers parallèle où les normes ne limitent pas nos comportements. Je pars des principes d’Ugo LaPietra. Des objets qui amènent une nouvelle perception de notre espace urbain.

L’atelier.

C’est fabriquer des objets. Un long processus de recherche avant de concevoir la forme. Définir où va le projet. Je réalise des objets qui doivent agir sur le lien social. Constituer une base de données.

Des relevés, des prélèvements dans l’espace urbain. Remarquer les acteurs de ce lien. Mettre en avant la singularité dans les pratiques des usagers. Elle se retrouve sous forme de petites résistances répandues. Chaque jour. Témoin de ces inventions dans le quotidien. Je relève des « manières de faire ». Des « schémas d’opération ». Ils surgissent à travers l’observation de pratiques réelles. Elles sont invisibles et se produisent dans les interstices de la société.

« Ces pratiques font l’objet de ruses tactiques pour parvenir à s’insérer dans le temps et les espaces sociaux contrôlés. »

Intervenir sur les interactions qui se produisent entre les usagers et le milieu. Se placer aux limites qui existent entre ces usagers. Interroger le moment vécu, les possibilités que proposent ces espaces.

La projection d’un univers que j’imagine tiré de mes observations.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)