Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Sans titre, installation 2011
  • Art

  • 2011

Margot Degert

[…] Le dessin est l’élément fondamental de mon travail. Quand je passe à la troisième dimension, il y a quelque chose que je ne maîtrise plus tout à fait, qui résulte d’une forme de bricolage enfantin, d’habileté branlante, car le contrôle n’est pas total, qui ramène à la réalité, et à ses failles.

[…] Ce sont des espaces. Des espaces ouverts. Un monde se place à l’endroit même de cette ouverture. Dans ce monde un peuple. Un autre peuple.

[…] Au dessus des grands vides d’une surface jaillissent des créatures volantes issues d’un royaume imaginaire. […] Dans la chambre obscure de la conscience intime, un petit théâtre. La part de l’ombre. L’énigme. L’envolée. L’esprit se libère du sujet pour jouir du récit.

[…] J’ aime travailler par schémas, relier des morceaux entre eux, cela se retrouve dans beaucoup de rites sacrés. J’accumule donc des fragments, pour faire naître une forme, un objet, qu’ensuite je viens mettre à l’abri comme pour le protéger. Je le mets de côté et le ressors, tout cela comme si un jour de ces fragments apparaîtrait le tout. Un tout.

[…] Ce sont des amas, des entassements. Ils se tiennent sans savoir jusqu’où. En attente. L’engloutissement se fait sentir. Ils sont retenus par des constructions précaires. Ils sont en tension. Jusqu’à l’écrasement final. La chute.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)