Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2016

Margaux Salarino

Influencée par des photographes comme Paul Graham, Wolfgang Tillmans, Thomas Maielender ou Stephen Shore, ma pratique artistique s’inscrit dans la veine de la photographie vernaculaire. D’une manière compulsive, j’enregistre mon propre quotidien, celui de mes amis, de ma famille, d’inconnus en vacances, et à la manière de Martin Parr, lorsque je trie mes clichés, j’essaye de ne garder que ceux qui tendent à dire quelque chose du quotidien de l’homme occidental.

L’homme à l’ère post-internet, la consommation et la culture de masse sont les sujets que je traite par la photographie – images et éditions – mais aussi par la vidéo. J’ai notamment co-réalisé Horizon tournée en 2016 à Benidorm, une ville-fête où hôtels-clubs et fast-foods ont fait déserter la nature. Le film montre en parallèle des plans d’intimité volés aux touristes et des inserts sur les symptômes de la consommation de masse — grattes-ciels, malbouffe, magasins attrape-touriste — pour se perdre à la fin dans les lumières artificielles des boîtes de nuits, ne produisant que des corps exultant par la danse, que des ombres de pixels. En fin de compte, au-delà de mes sujets de prédilection qui sont par nature vulgaires, et quelque soit la nature du médium mis en oeuvre, je recherche ce moment où le sujet s’oublie.