Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Le passager paratopiste

La photographie n’a pas vocation à déréaliser.
Elle renvoie l’exactitude du reflet de la réalité.
Mon intention s’inscrit dans la pratique de la photographie performée.

Entre réalisme et onirisme, j’entreprends une fiction irrationnelle. Mes photographies se rapprochent d’un univers mental,
une perception parallèle du réel dans laquelle je mets en scène mon « alter-écho », le passager.
Mon discours s’inscrit entre l’utopie et la dystopie, une navigation alternative, la paratopie.
Chaque photographie est un récit tronqué qui représente l’errance du passager dans une tentative de survie incongrue. Ce sont souvent des auto-mises en scène, dans lesquelles la gestuelle performative et les dispositifs sont mis au service de la photographie.
Cette perception intime est toujours composée selon le point de vue du spectateur dans l’optique d’être partagée. Une perspective immersive qui invite le regard du spectateur à se perdre, durant un instant, pour être témoin de ces événements qui ne se sont jamais passés.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)