Art
2011
Manon Ferra
Mon travail consiste à interroger la profusion, la prolifération. La pratique du dessin est à l’origine et au centre d’un dispositif qui m’a mené vers la problématique de l’objet et du volume. J’utilise l’ornement qui devient essentiel par l’envahissement et se substitue à la structure.
Je me sens dans la continuité d’artistes comme Stéphane Calais, Marie Ducaté, John Armleder ou Joana Vasconcelos. Mon travail consiste à m’approprier des objets identifiables dans la vie de tous les jours en changeant leur identité et leur fonctionnalité par des opérations d’accumulation, de répétition, de série. Tous se base sur l’excès, comme une réflexion de notre monde consumériste.
On retrouve également les idées de fragilité et d’abondance.
Ce qui m’intéresse en premier lieu est l’expérience de la matière, la transformation dans la répétition ainsi que la fascination pour une esthétique du merveilleux, une volonté de déploiement dans l’espace afin de créer des sensations d’étrangeté.
J’ai la volonté de créer des objets dont la vie émerge à la fois du détail et de la composition d’ensemble. Des objets qui ne sont pas seulement agréables à l’œil, mais qui éveillent d’autres sens, des objets que l’on a envie de toucher, qui étonnent et incitent à la réflexion.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)