Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Pulvérisateur, pulvérisateur de sable, barres d'acier (ronds lisses) 230 x 190 x 150 cm, 2007
  • Art

  • 2007

Ludivine Reynier

La ligne est, pour moi, la manière la plus directe et la plus radicale pour envahir un espace. Sans masse, sans poids, elle a la facilité d’être tendue, étirée et de pouvoir le redécouper. Malgré sa finesse, le trait matérialisé, comme un fil par exemple, peut diviser et délimiter un lieu.

Les axes de construction redessinent l’objet, le recomposent avec ses contours. Je vais chercher les traits principaux et internes les plus forts qui vont pouvoir être relayés par les barres de métal, solides, réellement présentes et permettant un déploiement se réappropriant l’espace.

Par ailleurs, mes sculptures priviligient un dispositif autonome s’exerçant dans la structure interne. C’est avec l’objet comme point de départ que le spectateur est invité à faire circuler son regard dans un réseau. Par l’encombrement et le dérangement, il ne peut éviter la sculpture qui occupe la pièce, développant ainsi un rapport physique avec lui. Le grand format permet aussi une élévation du regard qui change le rapport à l’objet dans la sculpture.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)