Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2017

LOUISE LEJEUNE

Je représente en dessins des scènes oniriques dans lesquelles figurent des anonymes en transit au sein d’architectures urbaines et de lieux communs de circulation. Elles se composent d’instants, de morceaux de passé suspendus et assemblés, empruntés à la vie quotidienne, et se rapportant au souvenir. Ils sont souvent saisis par photographies, vidéos ou croquis au cours de traversées urbaines et d’explorations de médias.
Il s’agit de fragments sur papiers, tissus ou plâtres, qui visent à traiter les images et les rythmes d’une profondeur historique dont l’état présent des choses porte toutes les traces.
Les détails, en couches d’histoires énigmatiques, figurent des humains errants dans un décor qui suscite l’évidence d’une réunion de temporalités. Soulignant ainsi la tension entre mémoire et attente qui caractérise le présent, et organise le passage. Les lignes structurent en perspectives et guident la lecture, quand les négociations induites par la pratique de techniques mixtes inscrivent des textures sèches ou des lavis à l’encre et l’acrylique.
Ces dernières évoquent à la fois l’empreinte et le mouvement d’une vision saisie au cours de sa transformation.
Ces dessins apparaissent alors comme des séquences animées figées qui se croisent et se succèdent, pour plonger au travers des images et des interstices, dans le cheminement d’un récit qui prend forme et évolue au fil des différentes strates de plans, d’échelles et de matières. Ils constituent un témoignage en quête d’esthétique, dans lequel s’esquisse le suspens d’un après.