Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2007

Leo Maury

Ce travail est tout d’abord un journal sonore, réalisé entièrement sur place, dans l’instant. Le plus souvent, j’ai travaillé et composé les morceaux le jour même où les sons ont été enregistrés. C’est-à-dire, créer des pièces sonores sur des anecdotes, ou des moments qui viennent juste de se dérouler, travailler sur des ambiances volontairement sans recul, juste selon le ressenti immédiat.

Ces documents sonores, enregistrés en divers lieux et diverses circonstances témoignent de moments vécus parfois même oubliés. Ces atmosphères et anecdotes sont retravaillées de manière très baroque. Elles sont exacerbées par les différences entre ces souvenirs et ma réalité. Ainsi, l’improvisation devient un regard intuitif sur ces souvenirs, un lien entre le passé, frénétique, et l’avenir, incertain.

Voici donc une collection de lieux et de moments, de murs et de personnes, dans des villes et des rues qui ne sont plus que des souvenirs pour moi. On peut les prendre comme des improvisations sur des fragments choisis de hasard, de quotidien et de vie.

De retour à Marseille après six mois passés en Inde, j’avais une quantité de « souvenirs » enregistrés, de séquences, d’anecdotes, et bruits de la vie quotidienne. Il n’était pas question pour moi de dresser un portrait réaliste de l’Inde, ou du voyage – mais de réinterpréter ce voyage comme un rêve, un souvenir flou entre le réel et le fantasme. Je ne voulais pas faire un documentaire sonore, rigide et minimaliste, mais plutôt des créations musicales plus baroques, nerveuses, parfois romantiques.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)