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Diplômés

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Rocking Stroke, 2010. Résine peinte, Hp exciter, amplificateur, batterie. Pièce sonore réalisée avec l'aide précieuse de Cyprien Parvex-de-Collombey Marchand
  • Design

  • 2010

Léa Silvestre

Au contact d’une frontière

Une frontière, c’est une limite, et quelle que soit sa nature, elle sépare et engendre l’opposition de deux surfaces, activités, objets ou points de vue. La frontière met en évidence à la fois ce qu’elle contient et ce qu’elle exclut. Peau, paroi, mur, objet, son, langage, Mort, sont de ces frontières palpables ou immatérielles, subies ou désirées, qui constituent notre monde sensoriel. Dans mon travail, j’aborde ces frontières non comme des limites qui arrêtent, mais plutôt comme des surfaces engageant un contact, une transmission, une écoute. La frontière devient alors une interface. Ce sujet inépuisable a donné lieu à divers objets générateurs d’espace, proposant à l’usager une expérience tactile ou sonore.

Dans mon travail, le son est utilisé comme acteur dans la transmission et élément physique traversant, franchissant les limites de l’objet. Perceptible par l’ouïe et le toucher, il valorise une expérience sensorielle inhabituelle, que nous pouvons alors avoir avec l’objet. La matière utilisée pour la diffusion interprète le message à transmettre avec ses caractéristiques physiques ; structure, masse, densité, aspérité ; en quelques sortes, avec son timbre.

Rocking Stroke est une assise à bascule qui propose, une expérience d’écoute par le corps. Tel un instrument, cette coque de résine soumise à des vibrations communique une pièce sonore à l’auditeur qui s’y installe. La structure s’inspire de certains idiophones appelés tambours à fente, constitués d’un tronçon d’arbre évidé et muni d’une ou de plusieurs fentes.

Rocking Stroke diffuse ici, un enregistrement de caresses dont le bruit blanc tiré a été transposé en basses fréquences, le faisant ainsi vibrer. L’auditeur est invité à prendre place dans une position quasi-allongée favorisant l’errance, et à se délecter de ces caresses étranges.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2010)