Art
2013
Laurie Salvaredo
À juste titre (extraits)
« Si vous avez manqué la première partie… Je n’avais nulle part où aller, avant et après, regard en amont, le fil dans la toile. Une vie de création, artiste et après? L’art me semblait une chose si grande… ceci est la couleur de mes rêves. »*
« Jadis, si je me souviens bien, avec mon meilleur souvenir, j’étais là avant les mains sales, au sud de nulle part, toxique. L’étudiant étranger, je l’aimais, le petit Prince. »*
Ready-made de langage, cadavre exquis, détournement de matière linguistique sont les points de départ de mon travail. L’écriture est le pilier de ma création artistique. Je me suis intéressée aux titres de livres, une source d’inspiration, et une longue période de recherche en tant que sujet de mon mémoire.
Du cartel de l’œuvre d’art au titre de livre ou d’édition, en passant par des textes accrochés au mur comme des images graphiques, j’expérimente les multiples impacts des mots sur le regardeur.
Mon travail a longtemps interrogé les rapports texte/image. Cette dernière année a été pour moi l’une des plus révélatrices, concernant notamment la mise en œuvre d’un outil bien spécifique : la voix. Sous forme de lecture de texte performée ou de composition sonore, elle sait porter les mots et leur donner une nouvelle saveur.
L’ensemble de mes projets est soutenu par de multiples éditions, un travail progressif, évoluant au fil des travaux où l’écriture et les images cohabitent de diverses façons. La gravure sur zinc, la xylographie et la sérigraphie ont été omniprésentes dans ma pratique artistique, offrant une propriété d’impression unique et multiple à la fois.
« Nommer est un acte compliqué, le choix des mots, ceux qui ne nuiront pas, qui ne feront pas ombre, qui n’assisteront pas non plus, ce choix-là doit se munir d’une inspiration particulière et épuisante. Quant à la manière dont ces mots se verront utilisés par d’autres personnes, en voilà une épreuve digne de ce nom ! »
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)