Art
2007
Justin Sanhez
En croisant des images personnelles et d’autres qui convoquent l’imaginaire collectif, Justin Sanchez crée des situations qui se dérobent, ou en tout cas qui dépendent de ce que l’imagination veut bien nous permettre.
La structure d’un avion de papier démesuré est arrêtée dans son vol par la cimaise. De petites voitures Majorette © privées de leurs roues viennent narguer une grande usine Total ©. Des balles de tennis survolent le château de La Belle au Bois Dormant de Walt Disney © telles des étoiles, vous pouvez faire un vœux !
Avec la pièce « sans titre » s’opère un glissement. L’assemblage empirique de formes et d’objets ne met personne à l’abri d’une surprise, le double de l’artiste subit une métamorphose kafkaïenne, encore moins d’une évidence. S’il en est une à trouver ici, c’est celle de la posture de l’artiste : paralysé par un contenant trop étroit pour se mouvoir, et trop massif pour faire office de nouveau corps, il s’accorde le plaisir de se sentir filer à bord d’un engin profilé, sur une voie qu’il lui reste à tracer.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)