Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

  • Design

  • 2016

Julien Favaro

Je me revendique designer-artisan, obnubilé par la recherche formelle et cherchant à connaitre l’objet de son concept à sa réalisation.
En collaboration avec la designer Audrey Battini se développe un projet prospectif aux envergures européennes intitulé Here we made dont elle définit et précise les usages et fonctions. Nous sommes deux designers-plasticiens aux formations et paysages différents, mais complémentaires, réfléchissant aux modèles de production et de consommation alternatifs.

À la suite d’une expérience de Wwoofing*, nous avons choisi de monter un projet de conception itinérante basé sur ce principe d’échange. Nous proposons un dialogue producteur-consommateur
direct. Nous privilégions la rencontre et l’échange avec le producteur afinde comprendre et satisfaire ses véritables besoins ; mais aussi afin d’apprendre et hériter de traditions, de savoir et savoir-faire. Certainement allons-nous plus en apprendre que l’on va leur apporter.

Circulant à bord d’un camion chargé d’outils, nous proposerons nos services et nos compétences de designers ; nous recyclerons les diverses matières stockées et délaissées par les agriculteurs dans un souci d’écoconception et de localité de la production.

Actuellement, le projet a déjà fait l’objet de deux expériences réalisées au coeur de deux fermes, afin de tester la viabilité et la faisabilité du voyage. Ces galops d’essai ont donné suite à une exposition à la Villa Arson de Nice dans le cadre du ‘premier rendez-vous des
« bricologues » cette année. Ce fut l’occasion d’assister à différentes présentations de projets alternatifs, de suivre des cycles de conférences thématiques et surtout de jauger l’avis public vis-à-vis du projet Here we made.

Une fois lancés, l’inconnu nous attend, sans grands moyens pour préparer ou prévenir du lieu qui va accueillir l’atelier, des matériaux disponibles qui pourront nous intéresser et de la véritable problématique que l’on va devoir résoudre. Seule certitude, au retour, un défi pour synthétiser cette expérience afin de la partager.

*Wwoofing : application permettant le travai dans les fermes en échange du couvert et du logis.