Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Diplômés

Voir tous

sans titre, impression jet d’encre sur papier, 300 x 450 cm env., 2007
  • Art

  • 2007

Julie Liger

Mon travail est au carrefour entre deux pratiques contemporaines de l’art : Mon imagerie est proche de celle de Virginie Barré et je partage sa volonté de créer une constellation de « micro récits », volontairement lacunaires, éclatés, et bifurquants. Ils exigent la complicité du spectateur pour êtres achevés ou résolus. C’est à lui d’en imaginer la trame narrative possible. Je souhaite que le spectateur fasse son propre chemin dans les images et je le laisse libre de son interprétation. Je ne partage toutefois pas son registre. Je dirai que mes préoccupations sont plus proches de pratiques artistiques dites de mythologies personnelles ou d’autofiction. En effet, mon iconographie n’est constituée que de personnes avec lesquelles j’entretiens un lien affectif ou familial. Et tout comme Véronique Ellena, je m’intéresse aux stéréotypes sociaux et notamment aux rites de passage, aux cérémonies… (Grands moments de la vie, 1999). Je propose une certaine subjectivité de regards qui croisent ma biographie, dans l’appropriation et l’interprétation d’évènements familiaux.

Les images que j’utilise pour mes réalisations sont uniquement des images photographiques, accumulées en grand nombre et de différentes manières : photos de famille, souvenirs (pas nécessairement réalisés par moi), projets artistiques passés. Toutes proviennent de différentes périodes, les plus anciennes datant de la fin des années 60, les plus récentes n’ont que quelques mois. Une fois ces images numérisées, je dessine par-dessus avec des outils informatiques. Je choisis de garder uniquement ce qui m’intéresse dans l’image, un geste, un personnage… J’ôte, je ne rajoute jamais d’éléments. Presque toujours, le contexte est remplacé par un aplat coloré ou seulement par la réserve blanche. Parfois je décide d’ensembles, mais la plupart du temps, les réalisations sont une. Je présente ces travaux sous forme d’affiches imprimées, sur papier et collées au mur.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)