Art
2012
Jot Fau
La Métamorphose est l’essence de ma pratique artistique. Elle s’élabore autour d’une recherche expérimentale dans laquelle j’explore différentes matières et techniques, de façon à créer de multiples incarnations.
La perte de ma singularité me permet d’entrer dans des champs qui ne sont pas les miens, ou bien de disparaître, comme un chasseur à l’affût de sa proie. Le tissu, le cuir et les cheveux sont des éléments essentiels dans la fabrication de ces épidermes et de ces objets.
Mes sculptures sont des sortes d’outils qui aident le corps à prendre ce que j’appellerais sa forme idéale. Cette forme varie inévitablement suivant l’environnement dans lequel le corps se place. Chaque lieu fait l’objet d’un travail de reconnaissance et d’adaptation. Pour chacun d’entre eux, je compose, je fabrique et j’organise ces différents objets que je considère comme des prothèses de survie.
Au centre de mon travail se trouve l’identité, et la volonté de m’en approprier de nouvelles au fur et à mesure. C’est de cette manière que des autoportraits fictionnels se mettent en place. Ces autoportraits sont des vastes projets qui se traduisent par la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo, l’installation et l’écriture.
« Il n’a pas seulement changé de berge, de langage, de mœurs, de genre, d’espèce […]. Par cette nouvelle naissance, le voici vraiment exilé. Privé de maison. Feu sans lieu. Intermédiaire. Ange. Messager. Tiret. À jamais en dehors de toute communauté, mais un peu et très légèrement dans toutes. Arlequin, déjà. » Michel Serres, Le tiers-instruit, 1991
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2012)