Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Caméca, 2011 HD, tramway, France
  • Art

  • 2011

Jordan Cabanas

Mon environnement quotidien est comme un laboratoire d’expérimentation. Ma caméra se substitue à mon regard et témoigne de la fine frontière qui sépare la fiction du réel. Mon cadre de vie se transforme en un théâtre offrant des « scénettes » où des objets s’animent seuls, déplacés de leur fonction première pour dériver vers de nouvelles situations.

Les objets vivent une évolution, créant des énergies, tandis que l’Homme s’instrumentalise, devenant un accessoire de cette machination qui dans un même mouvement, sans cesse, approche autant qu’elle repousse ses limites. Cette idée de frontière mouvante m’attire, cette distinction entre deux lieux, deux états que je tente de rassembler en un seul espace-temps, celui de la vidéo.

Qu’ils soient ludiques, surréalistes ou encore poétiques, les allers-retours du réel à la fiction se diluent les uns dans les autres et laissent place à une vision quasi-chimérique de notre quotidien.

Influencées par le documentaire fictionnel et le cinéma biographique, mes « scénettes » vidéos sont tournées en plans-séquences comme gage d’une capture d’action brute. Je m’affranchis ainsi du rythme du montage et de la surabondance des effets de la post-production qui éloignent d’une certaine authenticité de l’action. Dans cette économie de moyen nécessaire, le plan-séquence prend des allures de performance. Le film témoigne de ce spectacle qui entremêle mise en scène et improvisation des éléments présents du quotidien.

Mes recherches vidéographiques ne sont pas tant d’observer comment la fiction s’immisce dans le réel que d’expérimenter des manipulations du réel traversé par la fiction.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2011)