Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

  • Art

  • 2015

JIE PAN

Après une formation complète en peinture et calligraphie chinoise traditionnelle, j’ai ressenti le besoin de comprendre l’esthétique occidentale pour confronter ces deux positionnements qui me
paraissaient totalement différents.
J’ai donc intégré l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée. Dès le départ, mes recherches se sont portées sur le traitement de l’espace : mon projet était de “transférer” les éléments originaux de l’esthétique chinoise dans la peinture contemporaine, avec les moyens spécifiques qui sont les siens. En effet, ma peinture était jusque-là orientée vers la représentation du paysage dans des techniques modernes mais au cours de mon cursus, elle a eu tendance à délaisser la perspective tridimensionnelle et à se développer vers l’expression bidimensionnelle.
Comme dans de nombreuses peintures chinoises, le contenu est très simple : paysages composés de montagnes, de cours d’eau, de rochers…
Mon but était de mettre l’accent sur l’expression de forme tout en conservant la notion de “vide”, si présente dans cette esthétique.
Dans mon évolution, la peinture abandonne le besoin de représenter l’espace dans sa tridimensionnalité. Pour ce faire, j’aplatis l’espace, lui retire simplement sa profondeur. Après avoir débarrassé la représentation de la profondeur, mon expression devient plus libre qu’avant.
Dans ce processus, l’expression de ligne devient plus restreinte afin d’avoir des lignes plus claires, pures et homogènes. De cette manière, ma peinture s’éloigne de la tradition chinoise et concrétise mes idées sur l’espace bidimensionnel.
Conjointement à ces recherches, j’ai été questionnée par le choix du papier ou du format, choses qui jusque alors ne me préoccupaient pas vraiment. Modifier ces paramètres m’a permis de conditionner l’expérience visuelle du spectateur.
Enfin, j’ai opté de plus en plus pour des techniques de travail informatiques qui sont pour moi aujourd’hui le média le plus capable de fusionner les acquis de l’esthétique traditionnelle et l’expression de la modernité.
Représentation de l’espace et appréhension des espaces vides au moyen des techniques informatiques sont les chantiers qui actuellement sollicitent mes efforts dans le processus créatif.