Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Ma recherche artistique débute par un travail exclusivement pictural et poétique, puis s’élargit peu à peu vers les champs de la performance et de la vidéo, tout en maintenant le lien avec une expression poétique révélant différentes influences. En collaborant avec divers lieux alternatifs, j’expérimente différents processus évolutifs, constituant aujourd’hui un langage singulier, gravitant autour de l’idée d’opposition entre maîtrise et non-maîtrise des phénomènes, et interrogeant le rapport à l’œuvre au travers une rigueur ironique envers le processus de création et la relation au spectateur. Usurpateur ou amateur professionnel, je décline le rôle de l’artiste errant avec un regard empreint d’humour et de cynisme, usant du stéréotype pour interroger les limites du geste artistique.

Le geste obsessionnel et répétitif, concentré mais nonchalant, est la contrainte permettant au personnage de ne pas se perdre dans cette immensité étrangère, et s’il s’y perd, sa balle est bien la branche à laquelle il peut se rattraper. Cela révèle un certain état de boulimie d’être, de devenir, de création compulsive. Plus qu’une vidéo d’art : une histoire d’amour.

Affublé d’une raquette de ping-pong et de manchettes chinoises – habituellement portées par les femmes effectuant une tâche manuelle -, le personnage-artiste se fait le protagoniste d’une déambulation touristico-performative au fil des rues d’une mégalopole chinoise. Le voyage est pour lui prétexte au stage de formation, celui de « maître de gravité ». Alors que cet artiste touriste devient outil, la balle et la raquette deviennent matière, les différents modes de transport (marche, bus, pousse-pousse ou taxi) sont, au fil des situations, le support d’une certaine idée de résistance – physique et métaphorique -, une certaine idée d’un art du refus, stoïcisme appliqué au champ contemporain.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)