Diplômés

Voir tous

Envie de bien faire, 2012 Bois, papier peint, environ 300 x 400 x 10 cm
  • Art

  • 2012

Jeanne Roche

Un soir où je discutais sculpture avec une amie, elle me parla de son poids par rapport à des matériaux durs et lourds. Elle comparait tout ça à un ring, un combat de boxe. Je lui ai répondu que j’avais aussi cette sensation de lutte quand je sculpte, mais pas de la même manière. Je force avec le pied sur des planches de palettes pour faire sortir les clous. C’est un geste de débrouille, à tout faire pour y arriver, avec les moyens du bord, ce que j’ai sous la main de gratuit.

Quand il n’y a ni le bois qu’il faut, ni les bons outils, ni le savoir-faire pour déterminer quelles sont les étapes, quel est le plan ? Qu’est-ce qu’on fait ?

On va chercher le bois dans la poubelle au coin de la rue. Les vieux meubles, les palettes et les cagettes, pour trouer dedans et en faire des morceaux. Il y a les meubles peints mais leur peinture est usée. Le bois de cagette est beige, avec des choses écrites dessus. En démontant la palette, on aperçoit le bronzage du bois et la marque des clous.

Pour scier, je trace d’abord une marque au feutre rouge, bleu, n’importe quelle couleur, un crayon à papier. Si je me trompe dans les calculs, je recommence et je trace un autre trait mais je n’efface pas le premier, pour faire un peu de bleu (si c’était un stylo Bic).

Toutes les erreurs et les maladresses s’additionnent, forment une composition, se transforment en matière. Alors, la prochaine fois, si le crayon est vert, je serai contente.

Pour mettre en valeur une vieille planche, je peux aussi la recouvrir de papier rouge brillant. Ou bien fabriquer un cadre en or, avec une cimaise décorative en polystyrène et de l’autocollant doré pour l’encadrer.

Je peux recouvrir le dessus des morceaux qu’il me reste d’un papier peint à motifs de galets et les assembler au sol comme un parquet. L’imitation est mauvaise, les épaisseurs de bois sont inégales alors c’est casse-gueule mais il y a de la bonne volonté.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2012)