Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Nous serions Mongols, installation video, 2007
  • Art

  • 2007

Ingrid Vido

Ingrid Vido utilise l’image comme outil de confrontation à l’autre. C’est pour elle un moyen de comprendre et de travailler le monde. Son travail se constitue d’images brutes et directes issues du documentaire, dont l’apparente simplicité soulève les questions du rapport à l’autre, à l’espace et au temps. Que l’on soit dans un rapport direct à l’autre comme dans l’installation « Nous serions Mongols » (2007) ou dans une confrontation plus distante, comme dans la pièce « Travelling » (2007), la question de la difficulté de comprendre le monde se conjugue avec celle de notre capacité à le voir et à l’entendre.

La communication problématique entre les acteurs, la vidéaste et les spectateurs, ouvre une fenêtre sur le déroulement cru d’un monde qui s’offre en spectacle sans jamais nous appartenir. Comment le voir ? Comment le comprendre Comment le raconter ? L’écran devient alors la frontière physique entre ces mondes incarnant la difficulté de se les approprier mais servant de support à notre propre projection, comme un espace de possibilités.

Ingrid Vido met aussi un monde plus intime à l’épreuve dans des travaux comme « photos » (2005-2007) ou dans « nous »(2005). On y voit des représentations de « l’Autre », plus intimes, plus rapprochées mais en même temps plus difficiles à cerner.

Le monde en soi pose problème, son existence est une image, la caméra vidéo et l’appareil photo ne captent plus le monde mais la question fondamentale de sa réalité.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)