Art
2016
Grégoire Mazeaud
Ces dernières années, intéressé aux notions d’artiste-auteur et de curateur, je me suis penché sur les rapports et les points de frictions qui lient ces deux statuts, ainsi qu’à leurs systématismes dans le monde de l’art contemporain.
En juin 2016, j’ai choisi de réaliser une exposition où mes pièces seraient mélangées à celle d’autres artistes. A cette sélection, j’ajoutai une partie de la « collection d’accidents » que je construis depuis plusieurs années (erreurs d’impressions, relevés d’empreintes de pneu sur feuille volante… ).
Toutes ces formes ont été choisies pour l’ambiguïté possible de leurs auteurs. Mises côtes-à-côtes, elles constituent un ensemble homogène qui pourrait avoir trait à un seul auteur. Elles semblent toutes inviter le spectateur à se raconter ses propres œuvres, à la manière de taches de Rorschach.
L’accrochage fut organisé par l’intermédiaire d’un logiciel qui a disposé les pièces aléatoirement dans l’espace. Définissant une logique qui semblait mettre en oeuvre sa propre cohérence, cette collaboration servait à actionner des rencontres entre les pièces. Le logiciel opérait alors un handicap conceptuel avec lequel le curateur se devait de coopérer, de jouer, pour arriver à créer du sens.