Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Piece « B », Frequence 10Hz, 9 x 400 watts rms, 220 x 330 x 110 cm, 2007
  • Art

  • 2007

Fouad Bouchoucha

Mon travail s’articule autour du son et de sa création. Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce médium n’est pas seulement la partie audible…

En voyage Erasmus à Linz (Autriche), les expériences sonores auxquelles j’ai assisté m’ont fait me poser la question : jusqu’où peut-on aller et dans quelle direction ?

L’observation et la découverte d’artistes comme Laurie Anderson, Riodji Ikeda, Carlsten Nikolaï ou Granulard Syntesis ont provoqué beaucoup d’interrogations sur « la musique ». La musique de demain n’irait-elle pas au-delà de l’audition? À partir de quand peut-on parler de musicalité ? À travers différents moyens mis en place : dispositifs, installations, détournements de lieux ou d’interfaces, je propose des pièces autour de la matière sonore et de sa mise en œuvre. J’exploite différentes sensations par des changements d’environnement, des transferts de perceptions (vision, audition, sensations corporelles) et au-delà de certaines limites physiques (sonores et matérielles).

Futur…

Suite à mes dernières productions, mes volontés m’emmènent vers des pistes comme le réseau : la notion de schizophonie (« schizo » : divisé et « phoné » : voix) ; la manipulation des sons dans une forme performative ; et la collaboration avec plusieurs artistes sur la question de composition musicale/ rapport interface et le moyen de diffusion (spécialisation, outil de retranscription du signal).

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)