Design
2013
Fathia Haski
Liens
Motif Urbain
J’ai imaginé et rêvé une ville « abstraite ».
Mon travail de designer consiste à concevoir des créations de carrelages en céramique, des papiers peints et des textiles. J’intègre à ces créations des plans de villes imaginaires et utopiques.
La traversée des grandes villes est une source d’inspiration. Pleine de découvertes, d’images de toutes sortes, de rencontres hasardeuses, d’impressions sensibles… Je n’anticipe jamais mon parcours dans l’espace urbain. Toujours curieuse de nouveaux lieux, j’aime flâner et j’aime la liberté que cela procure. J’explore la ville, je m’immerge dans ses réseaux et me laisse transporter par les images, les mouvements, les flux… J’ai besoin d’exprimer mes déambulations, mes errances, mes sensations et cela passe par le dessin. Je trace sans cesse des croquis sur des carnets de recherche et des dessins sur lesquels je travaille plus formellement le côté technique et l’esthétique, pour arriver sur un plan de ville générique. C’est une évolution du motif qui tisse la dimension collective de la cartographie et mon imaginaire graphique singulier.
Afin de concevoir un objet inspiré de mes déambulations urbaines, il me fallait trouver une traduction, un support, un déplacement forme/fonction. Le carrelage est une évolution du motif de ces villes traversées. Le projet Relief sur ville élabore une création articulée autour de la production de deux modèles de carrelage. Il se compose de deux prototypes de carreaux en céramique qui mettent en jeu des formes organiques, géométriques et symétriques, une impression sensible et un rapport tactile. La première série est sérigraphiée, utilisant des encres aux pigments photoluminescents sur un motif composé de courbes de niveaux. La seconde, posée au mur, possède une surface de plan en bas-relief dont le toucher permet d’expérimenter et d’imaginer le relief topographique de la ville. Les carreaux s’imbriquent pour dessiner des motifs urbains, comme une extraordinaire image de ville qui peut se déployer sans limites.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2013)