Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Diplômés

Voir tous

Box 2
  • Art

  • 2009

Fanny Vignon

Un peu trop.

Sculpture d’objet, display…

L’objet prend sa condition soit grâce à la place qui lui est accordée dans l’espace soit grâce aux autres éléments gravitant autour de lui. Sa lecture s’effectue différemment selon qu’il est unique ou multiplié. L’école du Bauhaus nous a exposé les possibilités conceptuelles en matière de rationalisation de l’objet, l’époque actuelle nous offre les moyens de réalisations en proposant un nouvel état de fait… La dispersion des restes de consommations, la non-maîtrise des excédents, la non-gestion des stocks émis ou encore la valorisation de la production deviendraient un véritable problème social ?

Phase d’analyse : la forme comme l’expression de l’usage ?

Une question se pose face à ces stocks dispersés ou encore face à ces nouvelles matières naissantes dues à nos choix collectifs : Comment renouveler non pas ce(s) stock(s) mais l’espace qu’on lui accorde ? Le posséder ou l’utiliser ? À l’heure où tout s’envole, voici ce qui est retenu, voici ce qui reste, voici ce à quoi on donne une place.

En effet, ce qui reste, c’est ce qui se quantifie, qui obstrue, qui gonfle, qui s’étend, qui s’apprivoise, qui se marque, qui s’énumère… J’emprunte ce que je vois en masse au quotidien pour le replacer. Le posséder ou l’utiliser ? [ Le système des objets, Baudrillard, 1968 ] Autant que des éléments dont je dépends, certains dépendraient de moi ? Un travail d’accumulation oublierait ce qui me paraît essentiel pour la réception des matériaux, l’idée d’un contenant. Un travail de rangement ne suffirait pas pour parler des lignes et du dessin. Un travail de classification soumettrait seulement l’effort de l’adaptabilité au volume, alors que le contenant expose ses limites finies. Même si Clément Greenberg me rappelle que la sculpture minimaliste pourrait être du bon design…

En somme, si l’espace donne des indices du lieu ; l’échelle du mobilier donne les clefs pour en percevoir sa place, sa localisation précise. Cet endroit défini, borné, est pensé pour le stock, il est créé pour la gestion et, pourquoi pas, pour l’ordre… dans la mesure du quantifiable !

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2009)