Diplômés

Voir tous

Les Gjorgejevikj
  • Art

  • 2014

Émilie Pugnot

Il y a Vesna, la mère, Ranko, le père et leurs 3 enfants, Mirko, Marko et Jasmika. Je les connais depuis plus d’un an et je fais maintenant partie de la famille. Nous nous parlons dans un italien approximatif. Ils viennent de Macédoine et ils ont passé de longues années en Italie, où les enfants sont nés.

Depuis 2011, les Gjorgejevikj vivent dans un « appartement-relais » à Grenoble. Ils se lèvent vers midi, boivent du café, fument toute la journée, passent le temps en parlant sur Skype avec la famille. Les garçons s’inventent de faux profils Facebook.

Leur caravane a brulé dans un incendie en France. Un ressortissant macédonien leur voulait du mal, une histoire d’argent. Cet homme pensait d’abord enlever la mère, puis la fille, pour la donner à son fils. Il a finalement décidé de faire partir en fumée leur caravane. Il ne leur reste plus que quelques photos abîmées et les vêtements qu’ils portaient.

Il n’y a pas grand chose sur les murs, peut-être parce qu’ils devront partir dans un ou deux ans. Sans qu’ils m’en parlent, je sens que ce n’est pas facile de devoir attendre qu’il arrive quelque chose, des papiers ou un travail. Ils ne sortent pas, sinon pour acheter plus de viande et de pain au grand Carrefour en face.

Le père a depuis quelques mois une pelade qui lui fait tomber les cheveux sur une partie du crâne, il paraît que c’est à cause du stress. La fille que j’avais vue lors de ma première visite est retournée en Italie, elle s’est réconciliée avec le mari qu’elle avait épousé à 16 ans et peut à nouveau revoir son fils.

J’ai une réelle fascination pour la mère. Elle donne l’impression d’une femme dure et mécontente mais c’est un vrai pitre. Elle ne veut pas apprendre le français, parce que c’est trop difficile. J’ai beau lui dire que c’est proche de l’italien, elle est têtue.

Les deux garçons sont séparés de leur femme. Elles sont avec leurs enfants en Italie.
Ils en cherchent de nouvelles ici. Du coup, ils sont là, ils s’occupent de quelques papiers et de leur nouvelle voiture, une BMW avec des sièges en cuir.

(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2014)