Art
2007
Elisabeth Fleury
Liens
« Peindre dans le cadre », constitue d’emblée un premier territoire de la peinture dont elle doit s’emparer et habiter. Ma confrontation directe à l’espace pictural m’engage dans un questionnement gravitant autour des notions de territoire, de franchissement, de passage, de lieu, de zone de rencontre, de périphérie et d’obstacle.
Faire l’expérience du tableau, c’est avant tout faire l’expérience de l’espace. La pratique picturale confirme ma présence au monde, elle est une vérification de l’existence. Elle allie le sensible au cognitif. Des allers et retours s’effectuent entre ce qui appartient au domaine de la pensée, du cérébral (« l’Idée », l’intention qui était au préalable), et le champ de l’intuitif, des émotions, du ressenti.
Le répertoire formel fait référence à des modèles, oscille entre une représentation classique du paysage et figures abstraites.
J’opère par prélèvement à l’intérieur du paysage, j’en extrais l’idée d’une forme, décontextualisant ainsi le fragment et dirigeant la peinture vers les confins de la représentation, là où genres figuratif et abstrait se rencontrent et laissent régner la tension.
(Texte extrait du catalogue des diplômés de 2007)